Tout savoir sur Citroën

Citroën est un célèbre constructeur automobile français. Connue dans le monde entier pour sa créativité et la qualité de ses voitures, la marque n’a pas cessé d’évoluer en 102 années d’existence. Mais que sait-on vraiment sur cette entreprise ? Quelle est son histoire ? Quelle place occupe-t-elle dans l’industrie automobile ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Les débuts

Fondée en 1919 par l’industriel français André Citroën, la marque aux chevrons s’est toujours démarquée par sa capacité à construire des véhicules innovants et qui répondent aux besoins des utilisateurs. Toujours à l’affût des nouvelles technologies, son fondateur en a fait la marque de fabrique de son entreprise. Vers les années 1910, Citroën produit le premier modèle d’automobile construit en série (la Citroën A10). Dans les années 30, la marque invente le véhicule à traction avant. En 1948 vint la fameuse 2CV.

À partir des années 1950, Citroën sort les premières voitures dotées d’un système de suspension hydropneumatique auto-nivelant au monde (la gamme DS). C’est une révolution dans l’univers de l’automobile, car le constructeur épate le public dès les premières séries de DS. Les voitures bénéficient de : béquille réglable en guise de cric, boîte de vitesse à 5 rapports, moteur à injection, pare-brise courbé, tableau de bord futuriste, pneus avant et arrière de largeurs différentes, etc. Le confort et la sûreté ne sont pas en reste. Les D19 et les DS21 ont reçu de très bonnes critiques de la part du public. Le Général de Gaule, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing les ont utilisés comme voitures de fonction.

Le présent et le futur

Après une période dévastatrice et une faillite en décembre 1974, Citroën est rachetée par Peugeot SA, devenant PSA Peugeot Citroën. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de garder sa ligne de conduite et de continuer à innover. Aussi, pour optimiser la sécurisation de leurs véhicules, les dirigeants de la firme se sont associés avec PolyOne Corporation. Le constructeur a ainsi incorporé des panneaux de protection sur les carrosseries (à partir du modèle C4). Cela aura pour effet d’amoindrir les chocs en cas d’accident. De plus, ces matériaux sont résistants aux rayures, aux intempéries et rayons UV.

Citroën mise beaucoup sur le futur. Or, l’avenir du secteur de l’automobile repose en partie sur les voitures hybrides. Une autre innovation apportée par le groupe PSA est le système Hybrid Air. Celui-ci permet d’améliorer la puissance du véhicule tout en limitant la consommation à 3 litres tous les 100 km (sans batterie supplémentaire).

Bon à savoir

Même si le marché de l’automobile est actuellement morose, Citroën vend encore les deux tiers de ses voitures en Europe. Elles sont notamment présentes sur les routes britanniques. La marque aux chevrons est toujours la propriété de Peugeot. Tous deux appartiennent au Groupe PSA. Pour sa part, ce dernier est connu pour sa capacité à fabriquer d’excellents moteurs diesel. Les gens citent souvent ces moteurs comme les meilleurs du marché.

Si vous voulez acquérir une nouvelle voiture, et que vous penchez pour une Citroën, il est conseillé de recourir à une solution de financement LEASING. Avec l’émergence des voitures aux systèmes électroniques complexes, dotés de moteurs derniers cris, il est très facile de s’y perdre sans l’aide d’un professionnel. 

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Vendre un produit : un savoir-faire de longue date

Citroën fut l’une des premières (sinon la première) à utiliser le marketing pour écouler ses produits. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Par exemple, André-Gustave Citroën a utilisé la Tour Eiffel comme panneau publicitaire pour le lancement du Type A après la Grande Guerre. Cela relevait de l’exploit à l’époque.

Dans les années 50, la firme a également choisi d’attirer l’attention du public en faisant défiler les véhicules dans tout Paris lors de la présentation des premiers modèles de DS. Cela lui a permis d’attirer les curieux au Mondial de l’automobile de Paris. Bref, il ne suffit pas de fabriquer de bons produits pour attirer la clientèle. Il faut aussi savoir les vendre.

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