Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat (LOA) ?

Vignette Focus

La Location avec Option d’Achat ou LOA devient de plus en plus prisée en substitut au crédit auto, dans le financement de l’achat d’une voiture. Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout dans cet article !

La Location avec Option d’Achat ou LOA, quésaco ?

La Location avec Option d’Achat dit LOA est aussi connue sous différentes autres appellations, dont le « leasing auto » et le « crédit-bail ». Il s’agit en quelque sorte d’un crédit à la consommation. Cette forme de location vous permet d’acquérir un véhicule en versant tous les mois un loyer au propriétaire de l’automobile.

D’une manière générale, une LOA dure entre deux à cinq ans. Tout au début du contrat, le locataire peut choisir d'intégrer un apport ou non au propriétaire du véhicule. Le montant de cet apport est personnalisable, en général il représente entre 10% à 20% du prix d’achat du véhicule. Quand le contrat arrive à échéance, le locataire a la possibilité d’acheter la voiture pour qu’il en devienne définitivement le propriétaire. Très souvent dans ce genre de cas, la voiture est vendue à son prix initial. Par contre, les frais de location et le dépôt de garantie doivent en être déduits. Sinon, le locataire peut aussi choisir de remettre la voiture à son propriétaire. 

Auparavant, la Location avec Option d’Achat s’adressait uniquement aux voitures neuves, ainsi qu’aux flottes d’entreprises. Désormais, elle est également valable pour les voitures d’occasion et pour les particuliers. Ainsi, les Français ont recours à cette alternative pour acquérir un véhicule neuf.

Les bonnes raisons de choisir une Location avec Option d’Achat ou LOA

La Location avec Option d’Achat ou LOA répond parfaitement aux besoins des automobilistes à la quête d’une voiture récente. Elle s’adapte également aux personnes qui aiment changer de véhicule assez régulièrement. En principe, les loyers à régler lors d’une LOA voiture sont moins élevés que la somme à verser mensuellement à une institution financière dans le cadre d’une demande de crédit auto.

Qu’il s’agisse d’une LOA sans apport ou d’une LOA avec apport, le prix de la location d’un véhicule neuf sera toujours inférieur d’au moins une dizaine d’euros aux mensualités d’un crédit auto pour une voiture du même modèle.

Sachez que le loyer mensuel d’une LOA peut inclure les frais d’entretien et d’éventuelles réparations. Le but est de vous permettre de gérer au mieux votre budget. Cela vous évitera également les mauvaises surprises chez le garagiste.

Quels sont les avantages de la Location avec Option d’Achat ou LOA ?

Le plus grand avantage de la Location avec Option d’Achat ou LOA est de pouvoir changer de voiture de manière régulière, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Aussi, les dépenses nécessaires à la location sont connues à l’avance : loyer du véhicule, coûts liés aux entretiens et aux réparations. Puis, tout au long du contrat de location, le locataire bénéficie d’une garantie commerciale. Et enfin, si on compare les coûts d’une LOA voiture à une mensualité de crédit auto, le loyer de la LOA se révèle plus intéressant, car il revient à beaucoup moins cher.

Quelle assurance souscrire dans le cas d’une Location avec Option d’Achat ou LOA ?

Comme toutes les autres voitures, une automobile louée en LOA doit aussi être assurée. Il appartient au locataire de souscrire un contrat d’assurance auto auprès de l’assureur de son choix. 

Au moins, le locataire doit effectuer la souscription à une assurance de responsabilité civile, c’est-à-dire une « assurance au tiers ». En règle générale, l’établissement qui gère le leasing impose la souscription à des garanties en sus à l’instar d’une assurance tous risques, ainsi qu’une assurance perte financière.

À titre indicatif, une assurance perte financière couvre les pertes en cas de vol ou de destruction totale de la voiture.

Retrouvez toutes nos offres de location avec option d'achat (LOA)