Peugeot 208 ou Renault Clio 5 ?

Essai Peugeot 208 Vs Renault Clio 2020 5

La  Peugeot 208 et la Renault Clio 5 sont toutes les deux, des voitures récentes. Comment choisir entre ces deux modèles ? Pour les fidèles de chacune de ces marques, le choix paraît évident. Ils choisiront naturellement le modèle créé par la marque à laquelle ils sont adeptes. Pour les autres, ils se fieront sur le style. Peugeot a travaillé sur un design plus original, tandis que Renault s’est inspiré des anciens modèles. Les automobilistes peuvent aussi définir leur choix en se focalisant sur l’ambiance à bord. Par contre, si l’on ne prend pas en considération ces subjectivités, ce match ne sera certainement pas toujours à l’avantage de la 208, qui a obtenu le titre de « Voiture de l’Année 2020 ».

Côté siège et coffre

Même si les dimensions extérieures de la Peugeot 208 ainsi que de la Renault Clio 5 sont à peu près identiques, les espaces à l’intérieur sont différents. La Clio 5 offre à ses passagers arrière entre deux à trois centimètres en sus pour placer leurs pieds. Cette mesure varie selon le positionnement des sièges avant. De plus, sa largeur aux coudes dépasse deux centimètres comparés à celle du Peugeot 208.

La Clio 5 devance la 208 en termes d’espace du coffre. En effet, le coffre de la Clio 5 mesure 310 dm3 contre les 290 dm3 de celui de la 208. En enlevant le double fond des deux modèles rivaux, l’espace du coffre de la Clio est de 860 dm3 tandis que celui de la 208 est seulement 810 m3.

À propos de la position de conduite, de l’ergonomie et de la finition

La 208 possède un volant de petite taille et des compteurs haut perchés. Cette disposition offre de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. En effet, la base du volant peut cacher partiellement les compteurs. C’était d’ailleurs le cas lors de la génération précédente. De ce fait, en termes de position de conduite, celle de la Renault Clio 5 est plus adaptée.

La Clio 5 gagne aussi la première place au niveau de la qualité de fabrication. Toutes les parties où les mains peuvent être posées sont faites de matériaux souples ou moussés. Sur ce point, cette version se décline de sa génération précédente dont la finition est moins soignée. Malheureusement, ses versions d’accès sont plutôt négligées, mais c’est aussi le cas de la 208.

Côté ergonomie, la Clio devance la 208 étant donné que son système de climatisation est encore composé de molettes, contrairement à la 208 dont la gestion de la climatisation se fait à partir de l’écran tactile.

Quid du comportement routier et du confort ?

Peugeot s’est toujours efforcé de procurer à ses clients un plaisir de conduite. Or, depuis que la dernière 508 a été lancée, cette priorité semble avoir été délaissée. Pour le cas de la 208, son agilité est plutôt inférieure à celle de la 308. Il en est de même pour sa direction qui paraît peu informative. Par contre, ce modèle reste l’un des plus dynamiques. Il est muni d’un train avant plus efficace que celui de la Clio 5. Sur un chemin sec, il offre une meilleure stabilité. Côté confort, le score est très serré, car la 208 comme la Clio 5 offrent toutes les deux un très bon niveau. Le fait d’avoir des jantes de 16 pouces donne des avantages à la 208, car avec des jantes plus grandes, la Clio 5 connaît d’importantes trépidations lorsqu’elle roule à une vitesse basse. Ici, le match est remporté par la 208.

Concernant les moteurs et les boîtes de vitesse

En raison des larges gammes, la comparaison s’avère difficile. Étant donné que la Clio E-Tech hybride ne possède pas d’équivalente au sein de Peugeot, il serait préférable d’exclure les versions vertes. La comparaison portera donc sur les autres gammes.

Pour les versions à 100 ch, le match est nul. La 208 dispose d’une boîte manuelle à six rapports et d’une boîte automatique à huit rapports ; tandis que la Clio 5 est équipée de cinq vitesses, ou d’une transmission à variation continue que d’ordinaire les Européens apprécient moins.

Comparé au 1,0 Renault, le 1,2 Pure Tech PSA est plus bruyant. Par contre, il se montre plus performant et plus intéressant grâce au fait qu’il ne demande en moyenne que 0,1 litre sur 100 kilomètres. La différence de consommation est extrêmement faible. La Clio 5 donne la possibilité de choisir une bicarburation essence-GPL sans supplément vous permettant de faire des économies.

Il n’y aura pas de verdict final sur ce match, à vous de peser le pour et le contre avant de réaliser votre choix final. La 208 et la Clio 5 sont toutes les deux des voitures de ville performantes et bien présentées au niveau du design. Ce sont des véhicules modernes, des voitures du moment.

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