Nouveau Malus écologique 2020 : Faut-il changer de voiture avant 2020 ?

Nouveau Malus écologique 2020 : Faut-il changer de voiture avant 2020 ?
Un malus revu à la hausse
Pour refaire l'historique de la situation, en janvier 2019, le gouvernement avait réévalué le malus en le passant de 120 g/km à 117 g/km. En 2020 c'est un véritable cataclysme : le seuil est fixé à 110 g/km. Cette mesure est deux fois plus importante que la précédente. Concrètement, les modèles (Clio, 208, Fiat 500) situés entre 110 et 116 g/km vont être concernés par une taxe allant de 50 à 190€ euros pour des modèles jusque là épargnés.
Des exemples parlants
La Renault Clio IV « TCe 90 Intens », avec un rejet de 113 g/km, n'est actuellement pas impactée par cette mesure. Cependant dès le 1 janvier 2020 le montant du malus vas s'élever à 125 euros. Les citadines ne sont pas épargnées par cette nouvelle mesure. Si vous souhaitez échapper à cette taxe, il faudra s'orienter sur des véhicules plus « propres » en dessous de 110 g/km. Par exemple, la Peugeot 208 « PureTech 82ch S S BVM5 Signature » qui émet seulement 108 g/km.
La fin des compactes sportives ?
Les compactes sportives vont particulièrement être touchées par ce nouveau malus et cela pourrait vous refroidir. Prenons l'exemple d'une Renault Megane IV « TCe 160 Edc » avec un rejet de 131 g/km : le malus s’élèvera à 898 euros contre 353 euros aujourd'hui. Des solutions alternatives existent déjà et de nouvelles arrivent. La solution la plus connue est bien évidemment l'électrique, mais il y a également la solution hybride.
Passage de NEDC à la WLTP
Le 1er juin 2020, le malus écologique évoluera de la norme NEDC(1) à WLTP(2). Il s'agit du cycle d'homologation censé calculer des chiffres de consommation et des émissions de polluants, plus proches de la réalité que le NEDC. Le gouvernement devrait prendre en compte cette nouvelle norme et revoir le seuil de déclenchement à 138 g/km.
Faut-il changer de voiture en 2019 ?
Le nouveau barème du malus écologique 2020 va faire mal aux amoureux de l'automobile. Tout véhicule au-dessus de 110 g/km est assujetti à un malus. Les taxes débutent à 50 euros et grimpent jusqu'à 12 500 euros pour les véhicules émettant plus de 172 g/km. Les compactes et SUV Sport sont les grands perdants de cette nouvelle mesure. Pour conclure, si vous souhaitez changer de véhicule au cours de l'année 2020 ce choix est à reconsidérer en 2019.
(1) NEDC : New European Driving Cycle, nouveau cycle de conduite européen
(2) WLTP : Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedures, Procédures d'essai harmonisées à l'échelle mondiale pour les véhicules légers)
La nouvelle grille 2020
Émissions de CO2 | Montant de la taxe au 1er janvier 2020 |
Moins de 110 g/km | 0 € |
110 g/km | 50 € |
111 g/km | 75 € |
112 g/km | 100 € |
113 g/km | 125 € |
114 g/km | 150 € |
115 g/km | 170 € |
116 g/km | 190 € |
117 g/km | 210 € |
118 g/km | 230 € |
119 g/km | 240 € |
120 g/km | 260 € |
121 g/km | 280 € |
122 g/km | 310 € |
123 g/km | 330 € |
124 g/km | 360 € |
125 g/km | 400 € |
126 g/km | 450 € |
127 g/km | 540 € |
128 g/km | 650 € |
129 g/km | 740 € |
130 g/km | 818 € |
131 g/km | 898 € |
132 g/km | 983 € |
133 g/km | 1 074 € |
134 g/km | 1 172 € |
135 g/km | 1 276 € |
136 g/km | 1 386 € |
137 g/km | 1 504 € |
138 g/km | 1 629 € |
139 g/km | 1 761 € |
140 g/km | 1 901 € |
141 g/km | 2 049 € |
142 g/km | 2 205 € |
143 g/km | 2 370 € |
144 g/km | 2 544 € |
145 g/km | 2 726 € |
146 g/km | 2 918 € |
147 g/km | 3 119 € |
148 g/km | 3 331 € |
149 g/km | 3 552 € |
150 g/km | 3 784 € |
151 g/km | 4 026 € |
152 g/km | 4 279 € |
153 g/km | 4 543 € |
154 g/km | 4 818 € |
155 g/km | 5 105 € |
156 g/km | 5 404 € |
157 g/km | 5 715 € |
158 g/km | 6 039 € |
159 g/km | 6 375 € |
160 g/km | 6 724 € |
161 g/km | 7 086 € |
162 g/km | 7 462 € |
163 g/km | 7 851 € |
164 g/km | 8 254 € |
165 g/km | 8 671 € |
166 g/km | 9 103 € |
167 g/km | 9 550 € |
168 g/km | 10 011 € |
169 g/km | 10 488 € |
170 g/km | 10 980 € |
171 g/km | 11 488 € |
172 g/km | 12 012 € |
Plus de 172 g/km | 12 500 € |