Leasing Clio : faire une LLD ou une LOA ?

Leasing Renault Clio

Le leasing est un terme anglais correspondant à un contrat de location de véhicule neuf payé par mois avec un montant déterminé auprès d’un organisme. Depuis son apparition il y a quelques années, il continue de connaitre un succès auprès des automobilistes. Ce mode de financement qui touche aujourd’hui une voiture sur deux en France est associé à deux propositions de location distinctes : la location longue durée connue sous le sigle de LLD et la location avec option d’achat ou la LOA. Pour un leasing Clio, laquelle de ces deux offres choisir ? Pour vous répondre, il convient d’expliquer leur différence en se basant sur les avantages et les inconvénients de chacune. Poursuivez la lecture ! 

La LOA ou la location avec option d’achat : ses avantages et ses inconvénients

La LOA ou la location avec option d’achat est le type de leasing le plus plébiscité. Elle donne aux consommateurs la possibilité d’utiliser une voiture neuve pendant une durée déterminée en payant un loyer chaque mois. Le contrat varie habituellement entre 2 à 5 ans. Dès que celui-ci arrive à son terme, le locataire peut, soit remettre la voiture, soit s’acquitter d’un montant calculé sur la base du loyer fourni déduit de la valeur de la voiture qui est prédéfinie en début du contrat et garder le véhicule.

L’option d’achat est intéressante pour deux raisons. En premier lieu, elle permet au locataire d’acquérir le véhicule, s’il le souhaite bien sûr. En deuxième lieu, elle constitue un bon moyen pour ne pas payer les pénalités si celles-ci se révèlent onéreuses pour lui. Quelques règles doivent en effet être respectées au moment de la restitution de la voiture. Cette dernière doit être rendue dans un bon état. Le locataire doit également respecter le kilométrage prédéfini. Dans le cas contraire, il paiera un dédommagement au loueur. 

La LLD ou la location longue durée : ses avantages et inconvénients

La LLD désigne une location de voiture sur une durée déterminée en payant un loyer mensuel. Cette forme de location dispose de plusieurs avantages. Ici, en cas de panne, la réparation et l’entretien du véhicule mais aussi son assistance sont compris dans le contrat de la location. Le cout d’usage de la voiture étant entièrement connu à l’avance, il permettra au locataire de maîtriser aisément son budget auto. En fonction du contrat, la durée de la location varie de 24 à 48 mois, mais elle peut s’étaler à 60 mois. Les plafonds de kilométrage dépendent également de cette durée.  

Lorsque le contrat arrive à son échéance, le véhicule doit être rendu au loueur. Contrairement à la LOA, il ne peut pas être acheté. 

En conclusion, faut-il choisir une LLD ou une LOA ? Tout dépend de votre besoin. Si vous avez l’intention d’acheter un véhicule plus tard, la LOA se révèle très intéressante. D’ailleurs, elle vous permet d’échapper aux frais de pénalités en achetant la voiture. Amateur des voitures de denier cri ? La LLD est faite pour vous, car vous aurez l’opportunité de rouler avec une voiture neuve à chaque contrat. D’ailleurs, sa formule tout compris est très alléchante.

Découvrez nos offres : 

Location longue durée (LLD) 

Location avec option d'achat (LOA) 

Renault Clio 5 en leasing