En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Conseils et astuces - La nouvelle norme WLTP

La nouvelle norme WLTP
< RETOUR AUX ARTICLES
La nouvelle norme WLTP

La nouvelle norme WLTP


A partir du 1 septembre 2018, la nouvelle norme WLTP sera obligatoire pour toute nouvelle immatriculation. Derrière cette nouvelle norme européenne des changements majeurs sont à prévoir.

Pourquoi cette norme ?

L’objectif principal de cette norme est de mesurer de façon la plus précise possible la consommation réelle de carburant des véhicules. La norme WLTP est plus proche de la réalité par rapport à l’ancienne norme NEDC. De plus, cette procédure doit permettre de mesurer les émissions de CO2 des différentes motorisations (diesel, essence).

NEDC à WLTP, les changements :

Cette infographie résume les différents changements de la norme NEDC à la nouvelle norme WLTP.


NEDC : New European Driving Cycle, nouveau cycle de conduite européen

WLTP : Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedures, Procédures d'essai harmonisées à l'échelle mondiale pour les véhicules légers)

Des incidences sur le prix ?

Mauvaise nouvelle… Cette norme étant plus exigeante que la précédente, les constructeurs doivent utiliser des systèmes antipollution plus efficaces et plus onéreux. Il y aura donc une légère hausse sur le prix des véhicules. De plus, avec la norme WLTP les valeurs de consommation vont considérablement évoluer. Le malus écologique devrait donc lui progresser de façon conséquente.

Des retards de livraison ?

Cette mesure, va entrainer des perturbations sur le marché automobile pendant quelques mois. Certains véhicules en fin de vie vont être stoppés et pour d’autre la commercialisation sera temporairement arrêtée. Notamment les constructeurs Audi et Bmw vont être obligés de mettre à jour des véhicules. Il faudra donc s’armer de patience pour recevoir le véhicule.

Notre avis

La mise en place de cette norme WLTP est une bonne chose pour le consommateur car il va pouvoir connaître la consommation exacte de son véhicule. Cependant, une hausse des prix et des retards de livraison sont à prévoir pour début septembre 2018. Il faut noter que chez Roulenloc l’impact de cette norme pourra être moins importante grâce à un grand nombre de véhicules en stock et immatriculés avant le 1 septembre 2018.

 
 
Partager sur Facebook
< RETOUR AUX ARTICLES
 
 
 
Nous sommes ouverts !
numéro non surtaxé
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h
>