Est-ce intéressant de souscrire à une LLD ?

Leasing Auto Loa Lld Opt

Est-ce intéressant de souscrire à une LLD ?

Dans l’univers du leasing ou de la location de véhicule, deux formes de contrat sont proposées au locataire. À côté de la LOA ou la location avec option d’achat qui offre la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat, il y a la LLD ou la location longue durée. Cette dernière nécessite la restitution du véhicule une fois le contrat arrive à son terme. Cette option est d’ailleurs plus avantageuse pour ceux qui préfèrent changer régulièrement de voiture. Est-il intéressant de choisir la LLD ? Pour obtenir les réponses, il est important de comprendre en premier lieu ce qu’est une LLD. Quels sont ses avantages et inconvénients ? Faisons le point ! 

Qu’est-ce que la LLD ?

Apparue à la fin des années 1970, la LLD ou la location longue durée compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en raison de ses multiples avantages. Avec ce type de contrat, le locataire a l’opportunité de conduire un véhicule tout neuf ou d’occasion très récente en contrepartie d’un versement de loyer mensuel.

Dans la LLD, il n’est pas question de racheter la voiture à la fin du contrat. À l’issue de ce dernier, il est impératif de rendre le véhicule au loueur. En fonction de l’accord établi avec le locataire, la durée du contrat de la location varie de 1 à 5 ans. Le kilométrage maximal autorisé chaque année et durant le contrat doit également être déterminé à l’avance. Quant au montant de la mensualité, il sera fixé en fonction de plusieurs facteurs. Ces éléments sont : le prix du véhicule, le prix de sa valeur résiduelle à la fin du contrat, la durée du contrat, le plafond du nombre de kilométrages, les services inclus dans le contrat (assurance, assistance et entretien du véhicule…)  

Quels sont les avantages de la LLD ?

La LLD offre de nombreux avantages. D’après une étude comparative basée sur le prix de revient kilométrique, prenant en compte le prix d’un véhicule et ses entretiens, les frais administratifs, la LLD se révèle 15 % plus économique qu’un achat traditionnel d’une voiture. 

La location longue durée présente d’autres avantages. Elle permet en effet de bien maitriser son budget auto, car le coût mensuel d’utilisation de la voiture est connu à 100 % à l’avance. Normalement, l’entretien de la voiture, les éventuelles réparations et l’assistance sont compris dans le loyer. Ce type de location n’exige pas non plus un capital de départ.  Pour ceux qui aiment rouler avec une voiture neuve, la LLD offre la possibilité de changer régulièrement une voiture, et ce, sans se soucier de la revente. 

Découvrez nos offres :

Location longue durée (LLD)

Location avec option d'achat (LOA)